Proxy URL


#1

Hi,

We have Mblock 5 installed on computers in our schools.
But we’ve a problem. When the teachers want to add a device (for example Arduino Uno), nothing happen and a error message appears. No problem when they try at home.

We suppose that the proxy is in cause. We can’t desactivate it, but we can add a domain in a white list.
Anybody know what URL or IP adress must be allowed ?

Thanks a lot for your help


#2

Hi there:

Can you upload the error message about arduino uno?you can take a picture or upload the codes directly,we’ll figure out the problem later,thankyou.


#3

Yes, this is the snapshot of the error message.
Not a lot of hints as you can see :wink:

Thanks for your help :slight_smile:


#4

hello, with tcpdump from the proxy /firewall i discovered these public IP to allow in the proxy exception destinations IP
alls ip in /32 >>> 255.255.255.255

47.246.50.138
79.133.177.212
47.246.49.207
163.181.57.211
47.246.46.210
47.246.49.212

46.33.179.94
47.254.186.95

I m new in this forum but i m looking for a domain name which gather all ip pubic address.

best regards

Thierry
France


#5

(I will reply in french, sorry for the users who don’t speak our langage)

Bonjour Thierry,

Et merci pour ton retour. J’ai essayé, sans trop y croire les adresses que tu avais trouvé et cela n’a pas fonctionné. En fait, depuis mon dernier message j’ai obtenu des informations de l’équipe réseau qui gèrent nos proxy. Pour que ça fonctionne, il faudrait qu’ils désactivent le filtrage web, ce qui est évidemment contraire à la politique de sécurité dans les établissements. C’est pour cela que je n’y croyais pas trop :wink:

D’après eux, pour que ça fonctionne il faudrait au choix (je paraphrase leur réponse) :

  • Que Mblock évolue pour prendre en compte le proxy de l’OS.
  • Que Mblock fournisse une adresse IP fixe portant le seul service (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui: Mblock est fourni par un service CDN qui ne permet pas de pérenniser l’adresse IP de l’hébergeur)
  • Remplacer notre Proxy (solution Amon de chez Eole) pour une solution utilisant une autre technologie pour le filtrage web local.

Malheureusement des solutions qui ne dépendent pas de nous (hypothèses 1 et 2) ou trop longues à mettre en place (hypothèse 3). Donc pour le moment, nous avons laissé tomber cette approche. Et nous récupérons via un PC non filtré, les dossiers/fichiers des extensions souhaitées. Puis nous les déployons sur les PC de notre parc. Ca fonctionne, mais les professeurs y perdent en indépendance même si on revient souvent vers les mêmes extensions.

Merci pour ton retour en tout cas :slight_smile:

Bonne journée,

Arnaud


#6

Bonjour,

Je rencontre également le même problème de proxy avec mblock 5, serait-il possible de savoir l’endroit où vous mettez les fichiers d’extension que vous récupérez ?

Merci d’avance,

Cordialement,


#7

Bonjour,

Évidemment, avec plaisir :-).

En fait tout se trouve dans le %USERPROFILE% de chaque utilisateur. A l’intérieur il y’a 2 dossiers : mblock5 et mblock\exts.
Dans le dossier exts, il y’a un dossier par extension, il faut donc récupérer les extensions récemment ajoutées.
Mais ces répertoires ne suffisent pas, il faut également récupérer les fichiers device.json et ext.json présents dans le dossier exts. Ainsi que le fichier vendorDeviceList.json du répertoire mblock5.

Et après, en copiant tout ça sur le nouveau PC aux mêmes endroits, normalement tout fonctionne bien :wink:

Arnaud,


#8

D’accord et vous avez un script au lancement de mblock 5 qui permet de le copier dans le %userprofile% lors du lancement de mblock ?


#9

Dans l’urgence et pour plus de simplicité dans sa mise en place, nous avons opté pour un script à part. A lancer donc une fois, pour chaque utilisateur, sur chaque poste où il travaille.

Après ce n’est qu’un simple .bat qui copie les dossiers.
Via notre solution de déploiement d’applications nous copions en amont les dossiers exts et mblocks5 sur le C.

Puis un raccourci pointe sur le script qui fait le reste :
@echo off

echo %date% %time% >> E:\logmblock.txt
xcopy /S /Q /E /Y “C:\MBlock\exts” “%USERPROFILE%\mblock\exts” 2>&1 >> E:\logmblock.txt
xcopy /S /Q /E /Y “C:\Mblock\mblock5” “%USERPROFILE%\mblock5” 2>&1 >> E:\logmblock.txt

Après on peut très bien, en effet, imaginer rajouter dans le .bat une ligne pour lancer mblock à la suite de la copie.


#10

De mon côté j’ai créé un script powershell que j’ai ensuite convertis en .exe afin que les élèves et les profs puissent l’exécuter, j’avais précédemment essayé avec un .bat mais lorsque j’exécutais le script j’avais une erreur lors du lancement de mblock que je n’ai plus avec powershell.


#11

Ah oui nickel en Powershell. Avec une vérif au lancement pour éviter de recopier à chaque fois les fichiers.
Top.
Merci pour le partage, ça me fera gagner du temps pour quand je mettrai à jour notre package :slight_smile:


#12

Ma responsable d’équipe souhaiterait garder contact avec votre département, serait-il possible d’avoir un contact ?


#13

Bonjour,

Bien sûr, avec plaisir. Nous sommes toujours partants pour échanger avec d’autres départements. C’est toujours intéressant de voir comment chacun fonctionne. Et s’entraider également au besoin bien évidemment ;-).

Bon je n’ai pas trouvé d’option de message privé, je mets donc l’adresse ici. C’est notre boite de service : dsi-colleges@hautesavoie.fr


#14

Is this solved??? Hmm…


#15

Yes, don’t worry. :slight_smile:


#16

Bonjour CD45 et CD74,

Auriez vous l’amabilité de partager vos .bat et powershell pour un professeur du Gard.

En vous remerciant.

Bien cordialement,


#17

Bonjour,

C’est déjà fait, nous avions copié/collé nos codes respectifs plus haut dans la discussion :wink:

Bonne journée,


#18

Bonjour,

Désolé pour le retard. Merci pour ton retour. L’ajout des 8 ips publiques a fonctionné un moment mais dernièrement une nouvelle ip est apparue = nouveau blocage. C’est lourd a maintenir. Il fallait ajouter ces ip dans le gen_config de l’Amon sur l’interface du pédag et faire un reconfigure ensuite.

Votre solution est intéressante en attendant une solution meilleure.

Bonne continuation

Thierry


#19

Bonjour Thierry,

Merci pour la précision sur l’Amon, car c’est vrai que de notre côté c’est le rectorat qui les gère et nous n’étions pas allé jusqu’à un reconfigure. Juste rajouté dans la “liste blanche”.

Mais bon, s’ils rajoutent encore de nouvelles adresses c’est galère.
Pour le moment on va donc également rester là dessus. Ca fonctionne bien et les demandes concernent généralement les mêmes extensions donc pas besoin de trop mettre à jour nos packages.

Bonne journée,

Arnaud,


#20

bonjour,

j’aimerai utiliser votre script dans notre collège mais je ne vois pas a quoi correspond le fichier logmblock.txt.

Pourriez vous nous fournir plus d’explication ?

En vous remerciant.