(I will reply in french, sorry for the users who don’t speak our langage)
Bonjour Thierry,
Et merci pour ton retour. J’ai essayé, sans trop y croire les adresses que tu avais trouvé et cela n’a pas fonctionné. En fait, depuis mon dernier message j’ai obtenu des informations de l’équipe réseau qui gèrent nos proxy. Pour que ça fonctionne, il faudrait qu’ils désactivent le filtrage web, ce qui est évidemment contraire à la politique de sécurité dans les établissements. C’est pour cela que je n’y croyais pas trop
D’après eux, pour que ça fonctionne il faudrait au choix (je paraphrase leur réponse) :
- Que Mblock évolue pour prendre en compte le proxy de l’OS.
- Que Mblock fournisse une adresse IP fixe portant le seul service (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui: Mblock est fourni par un service CDN qui ne permet pas de pérenniser l’adresse IP de l’hébergeur)
- Remplacer notre Proxy (solution Amon de chez Eole) pour une solution utilisant une autre technologie pour le filtrage web local.
Malheureusement des solutions qui ne dépendent pas de nous (hypothèses 1 et 2) ou trop longues à mettre en place (hypothèse 3). Donc pour le moment, nous avons laissé tomber cette approche. Et nous récupérons via un PC non filtré, les dossiers/fichiers des extensions souhaitées. Puis nous les déployons sur les PC de notre parc. Ca fonctionne, mais les professeurs y perdent en indépendance même si on revient souvent vers les mêmes extensions.
Merci pour ton retour en tout cas
Bonne journée,
Arnaud