Proxy URL

@CD74 @CD45 @Cogitis You can download the mext files for the devices you want to use and drag and drop them into mBlock. Then you can use them even offline. If any of you want, I can private message you some source mext files.

Bonjour Ă  vous,

je suis du CD73 et j’ai eu le mĂȘme problĂšme il y a 2 ans. c’est dommage car je dĂ©couvre seulement ce fil !

AprĂšs beaucoup de temps passĂ© et dĂ©boires avec cette application, je suis arrivĂ© aux mĂȘme conclusions et Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme solution. Le parefeu AMON des Ă©tablissements bloquait les tĂ©lĂ©chargements des appareils et extensions. J’avais tentĂ© de voir s’il y avait une possibilitĂ© de dĂ©blocage mais d’une part au CD73 nous n’avons pas entiĂšrement la main sur ces machines et d’autre part, il y a autant de machines diffĂ©rentes que d’appareils et d’extensions, donc il n’était pas envisageable de remĂ©dier Ă  ce problĂšme en adaptant les rĂšgles de parefeu du AMON.

En regardant de plus prĂȘt l’application j’en suis aussi venu aux mĂȘmes observations (appareils et extensions stockĂ©es dans le profil utilisateur). En revanche j’ai adoptĂ© une solution un peu diffĂ©rente.

Avec la version 5.4.0, lors de installation de mblock, il y a aussi un dossier C:\Users\Public\mblock qui est crĂ©Ă© et dans ce dossier on trouve le sous dossier C:\Users\Public\Programs\mblock\resources\app\mblock\exts qui contient des appareils et extensions disponibles par dĂ©faut Ă  l’installation (mĂȘme sans connexion internet) ainsi que les fichiers device.json et ext.json. Je pensais aussi procĂ©der par copie des appareils et extensions prĂ©stockĂ©es en local dans le profil de chaque utilisateur, mais j’ai constatĂ© que lors du lancement de l’application, le contenu du dossier C:\Users\Public\Programs\mblock\resources\app\mblock\exts Ă©tait automatiquement recopiĂ© dans le dossier C:\Users%username%\mblock\exts des utilisateurs.

Du coup, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© les appareils et extensions que je voulais dĂ©ployer et ai copiĂ© le contenu du dossier C:\Users%username%\mblock\exts obtenu dans un dossier dont je copiais le contenu aprĂšs l’installation du logiciel sur les postes dans le rĂ©pertoire C:\Users\Public\Programs\mblock\resources\app\mblock\exts.

Ainsi lorsque les utilisateurs lancent l’application, les appareils et extensions sont copiĂ©es depuis ce dossier dans le profil des utilisateurs et sont disponibles. Cela avait pour avantage de ne pas automatiquement copier le contenu (plus de 120 Mo) lors de l’ouverture de sessions et donc de possiblement ralentir notablement les ouvertures de session, et d’autre part de ne pas copier ces donnĂ©es dans les profils des utilisateurs qui n’utiliseraient pas l’application.

Nous venons d’avoir une demande pour faire Ă©voluer mblock5, sachant qu’il n’ y a depuis Ă  priori que 2 versions mineures de diffĂ©rence pour le moment (5.4.3 / 5.4.0), mais il semble que des pilotes commencent Ă  poser problĂšme avec Windows 11.

J’ai commencĂ© Ă  regarder la nouvelle version 5.4.3 et malheureusement, elle ne se comporte pas comme la version 5.4.0. Il n’y a en effet plus le dossier d’appareils et d’extensions C:\Users\Public\Programs\mblock\resources\app\mblock\exts qui n’existe plus. L’arborescence de l’application a changĂ© dans cette derniĂšre version. Il semble que maintenant les appareils et extensions soient seulement chargĂ©s dans le profil de l’utilisateur toujours dans C:\Users%username%\mblock\exts. Donc Ă  priori, je ne vois pas d’autres solutions cette fois que de recopier les appareils et extensions dans ce dossier de chaque utilisateur. Cela m’ennuie car nous avons dĂ©jĂ  des lenteurs d’ouverture de session, donc je crains que rajouter la copie de centaines de Mo pour chaque utilisateur sur chaque machine oĂč l’application est installĂ©e n’amplifie significativement les problĂšmes

Peut-ĂȘtre vaut il encore mieux rester un certain avec la version 5.4.0 pour procĂ©der comme actuellement (copie en local seulement lors du lancemen de l’application) ?
Ce qui est dommage avec mblock c’est que tout semble “verrouillĂ©â€ (pas de fichiers de configuration, etc
) et quasiment sans aucune documentation/support pour ces questions de problĂšmes d’installation et de dĂ©ploiement. C’est Ă©tonnant pour un logiciel Ă  destination principale de jeunes et d’élĂšves et donc d’établissements scolaires oĂč l’administration des postes est centralisĂ©e. Je constate que depuis 2 ans, cela n’a pas changĂ©. On trouve toujours aussi peu d’informations (Ă  part sur le forum) et il ne semble toujours pas y avoir de paramĂ©trage possible.

C’est assez dĂ©cevant et extrĂȘmement diffĂ©rent d’arduino par exemple oĂč il y a la possibilitĂ© de procĂ©der Ă  des configurations (fichiers paramĂ©trables) et oĂč le support est actif pour rĂ©pondre Ă  ces questions. Peut ĂȘtre que si nous sommes suffisamment nombreux Ă  faire remonter ces problĂšmes Ă  makeblock ils finiront par en tenir compte ?

Je suis preneur d’informations si vous avez commencĂ© Ă  travailler Ă  la mise Ă  jour avec la nouvelle version 5.4.3 ou mĂȘme juste pour Ă©changer.

N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter si vous le souhaitez (DSI CD73 / Ă©quipe collĂšge, mon prĂ©nom correspond Ă  celui dans mon pseudo).