Begining with Neuron and Mblock5


#1

Hello everyone,

First of all, accept my apologies for any mistakes since I’m not a native english speaker.

So here is the deal:
I just bought the Neuron kit and I want to use it with my 7 years old kid.
I’d really like to introduce him to mBlock but I don’t really know where to start. (I myself am programing in C, C++ /Java so I have a good general background).

  1. Is it possible to translate the app in French technically speaking ? I’m willing to do the transalation part but I’m not sure I can modify the desktop app, even less the android one.

  2. Are there any tutorial for the Neuron Kit using mBblock ? The tutorials in the neuron mostly use the blocks without code

  3. Any good advices besides that ?

Thanks

Alex.


#2

Bonjour Alex

Nous pouvons probablement vous aider mais nous aurions besoins de savoir quel kit Neuron avez-vous acheté? Makeblock va probablement vous indiquer ce lien : Traduction

Tandis que de mon côté, j’ai commencé un petit site Internet en français avec quelques expériences. Je vais probablement retravailler mes fiches car depuis le début, l’application Neuron et mBlock a beaucoup changés. Je comprends pourquoi Makeblock créer des fiches un peu moins de détailles.

Si vous avez des questions, le forum est toujours disponible (en anglais).
Sinon : Site en français personnel ou voici une machine pour nourrir un poisson : FichierAvi


#3

Hi Alex,
Thanks for your interest and support on Makeblock. Currently mBlock 5 is still a beta version and we haven’t finished all languages translation. Please wait until the language framework is fully done. As neuron is recently added to mBlock, there is no more tutorial and example program yet. You may kindly turn to Crackle’s website. I will also send you some tips on playing neuron via email.


#4

Merci !

Je suis déjà tombé sur votre site mais la plupart de vos projets utilisent des composants que je n’ai malheureusement pas :frowning:

J’ai uniquement le Neuron Inventor Kit.
Ce que j’aimerais ce sont des cas concrets d’utilisation du script dans des situations assez simples afin d’avoir une base.

Par exemple comment piloter le servo moteur par script.
=> Je veux un comportement du style :slight_smile:

  • Si il fait nuit (utilisation du light sensor)
    et que j’appui sur le funny touch
    alors je fais bouger le servor moteur de 90° puis il revient à sa position initiale après 4 secondes.

  • S’il fait jour (utilisation du light sensor)
    et que j’appui sur le funny touch (ou si je vais bouger le gyro par exemple)
    alors je fais bouger le servor moteur de -90° puis il revient à sa position initiale après 4 secondes.

Un autre exemple que j’aimerais :

Si bouge une fois le gyro, le LED display affiche un dessin de mon choix
Si je le bouge une seconde fois dans les 30 secondes, il affiche un second dessin de mon choix
(par exemple, un sourire que j’ai dessiné moi-même au préalable puis une grimace)


#5

Thanks !
I signed up for crowdin. I hope I’ll be able to help things move faster for the french translation.

Thank you for the mBlock 5 doc but I can’t find how to start.
The events are all for Codey or Button (A B C).

How can I code here :

  • If Light sensor detect 0 And Gyro detect movement
  • Then Servo moves 90° then after 4 sec get back to initial position

And

  • If Light sensor detect more than 10 And Gyro detect movement
  • Then Servo moves -90° then after 4 sec get back to initial position

And then, send this program to my Neuron Inventor Kit

?


#6

Ouais, mon site a été faite avec les kits de KickStarter avant la sortie du Neuron Inventor Kit.
Cependant, le kit Inventor a beaucoup de potentiel. Personnellement, je commencerai avec l’application Neuron avec des projets très simple.

  1. Feu de circulation;
  2. Système alarme avec le funny touch;
  3. Un jeu de style bombe;

L’interface graphique sera plus facile à prendre en main pour un enfant de 7 ans.
Indiquez moi ce que vous désirez faire avec votre enfant ?


#7

Expérience : Petit Lutin

Voici ce que nous pourrions développer.

Matériel : Bluetooth, Power, Led Panel et Gyro (tous dans cette ordre).
Lorsque tape sur le lutin, le gyro détecte le mouvement et le visage du lutin change.
Taper plusieurs fois et il ne sera pas heureux.

Je peux regarder cela en fin de semaine. Un peu de brico et de programmation niveau 7 ans et ça devrait être amusant ?


#8

Ca me parait très bien !
Par contre je vais partir en congé en fin de semaine donc il va falloir patienter un peu !
En plus je n’ai pas encore offert le kit à mon fils, son anniversaire est en septembre, je prépare le terrain :slight_smile:

Merci en tout cas !

Ce serait pas mal de faire une version plus évoluée ensuite, par exemple sur un xème top, ajouter une action sur le servo pour faire apparaître un objet (un peu comme le tuto sur la carotte).


#9

Bonjour,

Je devrais être capable de faire pour fin août un petit projet pour un enfant de 7 ans.
Je vais préparer le projet avec ma fille de 8 ans. Quelques choses d’amusant avec des objectifs très simple.
J’ai déjà mon idée en tête.

Est-ce que vous avez une tablette IOS ou Android ???

Michel


#10

Hi Alex, appreciate your interest and efforts on that.

Did you receive my email from stephanie.wu@makeblock.com? When we first open mBlock5, it is Codey rocky, and you need to add Neuron, and you can see blocks for Neuron.


#11

Bonjour Pandalex,

Voici un petit projet pour votre fille de 8 ans.
robot
Imprimer le robot (robot.zip (53,0 Ko), décorer, découper, plier et assembler.

Reste a coder son comportement
CodeRobot


#12

Merci !

(mais c’est un fils :stuck_out_tongue:)

Ce robot est super sympa !
De mon côté je n’ai pas réussit à attendre et j’ai offert le kit en avance…
J’ai avancé sur la partie blog et réalisé 2 vidéos sur le Neuron.

Nous avons construit un robot Lego qui ressemble pas mal à ce modèle mais nous sommes passés par l’application pour coder son comportement.

Comment cela se passe-t-il en passant par la version PC ?
On relie le bloc bluetooth se les composants nécessaire au PC via le câble USB et ensuite ?
Le code est enregistré dans le bloc bluetooth ?

Je suis preneur d’avis et de retour sur le site et les vidéos :slight_smile:



https://twitter.com/neurabloc @neurabloc
https://www.youtube.com/channel/UCXAON4oy6ur_p5Q6doxOyaQ

On peut voir notre robot sur la vidéo ‘prise en main’

Savez vous s’il est possible de sauver les images que l’on dessine dans le bloc LED ? (pour se faire une banque d’image et ne pas devoir tout reproduire à chaque fois)
Est-il également possible de visualiser le code natif des blocs (par exemple l’affichage LED lorsqu’il est lié au gyro)


#13

Bonjour,

Très belle vidéo et le robot est parfait.

Pour l’enregistrement des images, c’est présentement impossible. Cependant, j’avoues que cela serait très pratique. Vous pouvez le proposer a Makeblock car ils ont faite quelques-unes de mes suggestions depuis le début.

Pour l’affichage de code natif, il faut le block Display.Sinon, il semble y avoir l’équivalent dans l’application mBlock sous IOS. Juste cliquer sur la case a cocher a gauche de l’instruction afin de voir la valeur en temps réelle.

Michel

P.-S. Fait un lumière de circulation avec ton Led Panel, Power et Blutooth


#14

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.